Londres organise une conférence sur la crise syrienne alors que des milliards de dollars sont encore nécessaires

La Syrie est la plus grande crise humanitaire du monde. Des milliards de dollars d’aide internationale sont nécessaires pour soutenir les gens pris dans le conflit.

Camp de Zaatari, Jordanie. Photo: Salah Malkawi/UNDP

Camp de Zaatari, Jordanie. Photo: Salah Malkawi/UNDP

Le Programme des Nations Unis pour le Développement a annoncé vendredi que $482 millions seront nécéssaires cette année pour son travail d’aide aux plus vulnérables en Syrie et dans les pays voisins. Madame la secrétaire du PNUD Helen Clark a commenté:

Les réfugiés, les communautés d’accueil et les personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie ont besoin de moyens de subsistance. Ils ont besoin de services de base, comme la santé, l’éducation, l’eau, l’assainissement, l’électricité et le ramassage des ordures. Et ils ont besoin d’espoir pour un avenir meilleur.

Les appels financiers du PNUD sont intégrés dans les deux plans de réponse et de coordination des efforts de la communauté internationale autour de la crise en Syrie: le Plan d’intervention humanitaire (HRP) 2016 pour le soutien à l’intérieur de la Syrie, et le plan du statut de réfugié et la résilience régionale (3RP) 2016-2017 pour les programmes en faveur des réfugiés et les communautés d’accueil au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Iraq et en Egypte.

Le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Koweït, la Norvège, et les Nations Unies organisent le 4 Février à Londres La Conférence pour L’aide aux Syriens et la Région. Le but sera de lever de nouveaux fonds afin de fournir un accès à l’éducation pour tous les enfants de réfugiés et les communautés d’accueil, de créer des emplois pour les réfugiés et donner aux gens en Syrie l’accès aux soins. Cliquez ici pour visiter le site de la conférence.

Reconnaissant le niveau de préoccupation du public autour de l’échelle et la durée du conflit en Syrie, qui a laissé plus de 18 millions de personnes, dont 8 millions d’enfants,  dans un besoin désespéré d’aide, et a alimenté une crise migratoire en Europe, la Secrétaire Britannique pour le développement international Justine Greening a annoncé aujourd’hui l’engagement du Royaume-Uni à doubler tous les dons fait à l’UNICEF  jusqu’à la fin de Février 2016. Après l’annonce la secrétaire a aussi commenté:

Cette semaine, les dirigeants du monde se réuniront pour un sommet majeur sur la Syrie ici au Royaume-Uni. Le but de cette conférence est de s’assurer que la communauté internationale joue son rôle dans la réponse à la crise.

Publicités

A propos Julien Sueres

Journaliste web, consultant médias sociaux
Cet article, publié dans Conflits, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s