Frappée Par La Sécheresse, l’Éthiopie Supporte La Révolution Energétique en Afrique

Soutenue par un régime d'aide Britannique, Elizabeth Mukwimba fait partie des femmes qui ont maintenant accès à l'énergie solaire.

Soutenue par un régime d’aide Britannique, Elizabeth Mukwimba fait partie des femmes qui ont maintenant accès à l’énergie solaire.

L’Administrateur de l’agence américaine pour le développement international (USAID)  Gayle Smith a annoncé vendredi un montant supplémentaire de $97 millions en aide d’urgence pour l’Ethiopie, afin de résoudre la crise humanitaire en cours résultant de l’impact du phénomène El Niño.

La sécheresse El Niño est l’une des pires à frapper l’Ethiopie depuis des décennies. El Niño a considérablement impacté les conditions météorologiques, ce qui limite la production agricole, les moyens de subsistance, et exacerbe l’insécurité alimentaire des familles les plus pauvres et vulnérables. L’ampleur et la gravité de cette crise dépasse la capacité de résilience des Éthiopiens les plus touchés. Cette contribution supplémentaire des États-Unis comprendra 176.000 tonnes de vivres qui seront distribuées à plus de 4 millions de réfugiés éthiopiens et aidera les services d’assistance catholiques sur place ainsi que le programme alimentaire mondial des Nations Unies. Cela va permettre d’étendre la distribution de nourriture pour trois mois supplémentaires jusqu’en Juillet 2016. Gayle Smith, administrateur de l’USAID, a déclaré:

Grâce aux investissements critiques du gouvernement Ethiopien, des Etats-Unis et de la communauté internationale, l’Ethiopie est aujourd’hui en mesure de supporter cette crise. Mais avec le pire de la sécheresse encore à venir, le peuple Ethiopien a un besoin urgent de votre soutien. En fournissant rapidement des ressources supplémentaires, nous pouvons nous assurer que les agriculteurs sont en mesure de planter leurs cultures et d’aider l’Ethiopie à rebondir après la crise.

L’Éthiopie a également annoncé qu’elle supporte la campagne Africa Energy qui vise à accélérer l’accès universel à l’énergie solaire en Afrique sub-saharienne. Un accord a été signé avec la Grande-Bretagne lors du Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba pour stimuler l’accès à l’énergie solaire. Il est à espérer qu’avec le soutien de pays comme l’Ethiopie, la campagne Africa Energy contribuera à atteindre les objectifs énergétiques d’ici 2030. Le ministre britannique du développement international Nick Hurd a commenté:

Un nombre croissant de pays en Afrique se joignent à la campagne Africa Energy. Ce nouvel accord avec l’Ethiopie est une autre étape vers un accès universel à l’énergie solaire et l’amélioration des conditions de vie de millions de personnes.

Depuis le lancement de la campagne, le soutien en Afrique a continué de croître. L’Ethiopie rejoint le Malawi, le Rwanda, la Sierra Leone, le Ghana, le Nigeria et la Somalie qui ont déjà promis de rejoindre la révolution solaire Africaine.

 

Publicités

A propos Julien Sueres

Journaliste web, consultant médias sociaux
Cet article, publié dans Climat, Energie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s