Objectifs de développement

tgg_icon_color_18 Le 25 Septembre 2015, 150 dirigeants mondiaux ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable qui comprend 17 objectifs mondiaux, ou objectifs de développement durable, visant à mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et résoudre le problème du changement climatique.

Les objectifs de développement durable sont une plate-forme mondiale pour lutter contre les causes profondes de la pauvreté, le sous-développement et la dégradation de l’environnement, par le biais de la coopération internationale.

L’Administrateur du PNUD, Helen Clark a déclaré:

Cet accord marque une étape importante dans la mise de notre monde sur une trajectoire durable et inclusive. Si nous travaillons tous ensemble, nous avons une chance de répondre aux aspirations des citoyens pour la paix, la prospérité et le bien-être mais aussi pour préserver notre planète.

Voici une brève description des 17 objectifs mondiaux adoptés à New York:

tgg_icon_color_01  Eradiquer la pauvreté sous toutes ses formes demeure le plus grand défi. Partout dans le monde plus de 800 millions de personnes vivent encore avec moins de 1,25 $ par jour.

tgg_icon_color_02 Plus de 795 millions de personnes souffrent de la faim et de la malnutrition. Les objectifs de développement durable visent à éradiquer la faim par le développement agricole et technologique, la promotion de l’agriculture à petite échelle, l’accès aux investissements et la répartition des terres.

tgg_icon_color_03 Le troisième objectif concerne la santé et le bien-être pour tous. Il met également un accent particulier sur les épidémies telles que le sida, la tuberculose, le paludisme et autres maladies transmissibles. Il vise aussi le développement d’une  couverture maladie universelle.

tgg_icon_color_04 Assurer une éducation de qualité et équitable pour tous. Promouvoir l’accès à l’apprentissage continu pour tous.

tgg_icon_color_05 L’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes. Mettre fin à la discrimination des femmes a aussi un effet multiplicateur sur d’autres domaines de développement.

tgg_icon_color_06 40% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable. Assurer l’eau potable et l’assainissement pour tous concerne de nombreuses autres questions telles que la santé, la prévention des maladies, l’environnement et l’agriculture.

tgg_icon_color_07 Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous. L’augmentation constante de la population mondiale pose inévitablement la question de la durabilité de l’environnement ainsi que la satisfaction des besoins de base. Alors que tout le monde a besoin d’énergie pour de nombreuses raisons différentes, qu’en sera-t-il des générations futures. Prendre soin de notre planète signifie que l’innovation dans le domaine de l’énergie propre est une priorité.

tgg_icon_color_08 Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, mais aussi l’emploi et des conditions de travail décentes pour tous. Alors que la pauvreté a en effet été réduite à l’échelle mondiale, les questions de l’inégalité et de la distribution des richesses persistent.

tgg_icon_color_09 La croissance économique doit être entraîné à travers l’infrastructure durable et les investissements en matière d’innovation. Le progrès technologique est la clé pour résoudre de nombreux problèmes, y compris les questions environnementales, agricoles et même dans la lutte contre la propagation des maladies.

tgg_icon_color_10 La hausse de l’écart de revenu, à la fois au niveau national et international reste l’un des problème économique le plus urgent. Alors que les plus riches 10% gagnent encore 40% du revenu mondial total, 10% des plus pauvres n’ont seulement accès qu’à 2 à 7%. La répartition des richesses sera la clé d’une société durable.

tgg_icon_color_11 Avec une population urbaine mondiale toujours croissante, la construction et la gestion des villes doivent être durables car elles affectent le progrès social et économique.

tgg_icon_color_12 Une gestion responsable de nos ressources naturelles partagées, ainsi que le traitement des déchets et polluants toxiques sont la clé pour transformer nos modes de consommation et de production. En retour, ceux-ci peuvent avoir des effets durables, non seulement pour nous, mais aussi pour nos générations futures.

tgg_icon_color_13 Les effets drastiques du changement climatique sont maintenant visibles tout autour du globe. Les politiques nationales et internationales doivent refléter l’urgence de la question.

tgg_icon_color_14 Mers et océans doivent être gérées de manière durable et protégés. Ici encore, les politiques et accords internationaux doivent être adaptés aux défis auxquels nos océans sont confrontés.

tgg_icon_color_15 Le quinzième objectif vise à gérer durablement les forêts ainsi qu’à stopper la désertification et la dégradation des terres tout en préservant la biodiversité.

sdg_16_icon_with_text-2 La paix, la stabilité, les droits humains et une gouvernance efficace, fondée sur la primauté du droit, sont un droit pour tous. Les conflits armés et l’insécurité sont totalement contre-productifs en termes de développement et souvent inversent le processus.

tgg_icon_color_17 Les objectifs de développement durable ne peuvent être atteints que par un engagement fort au partenariat et à la coopération internationale. Un effort global est nécessaire afin que personne ne soit exclu du processus de développement.